Maladie Valulaire Mitral (MVD)

Maladie valvulaire mitrale (MVD) ou insuffisance mitrale est une déviation de la valvule mitrale - l’une des quatre valvules cardiaques - entraînant généralement des fuites. La fuite est causée par la fermeture incorrecte de la valve mitrale. 

La détection

Un problème cardiaque est généralement reconnaissable à une endurance réduite, à un essoufflement, à une toux, à des troubles du rythme, à une perte de poids ou à un souffle cardiaque. Les maladies cardiaques peuvent être congénitales ou se développer plus tard dans la vie. 

Par auscultation. L’auscultation se fait avec un stéthoscope. Le chien n'est pas assommé pendant l'examen. Cette recherche est une recherche efficace et peu coûteuse, qui vise principalement à détecter un bruit mineur.

Par échocardiographie. Cette méthode non invasive avec mesures Doppler est la méthode préférée pour détecter et confirmer les affections cardiaques héréditaires suspectées après un examen clinique. Cet examen ne doit pas être fait sous anesthésie. Cette recherche prend plus de temps et coûte plus cher qu’une auscultation. Certains vétérinaires vont raser une partie de la fourrure, ce qui peut poser problème pour les chiens de concours. Discutez-en avec le vétérinaire à l'avance.

Thérapie

Un bon et minutieux examen cardiaque permet de détecter une malformation cardiaque dans le temps. Plus tôt une déviation est détectée, plus tôt un traitement approprié peut être défini. Il n'y a pas de thérapie générale et un traitement ciblé dépend du diagnostic individuel du chien.

L’hérédité

La condition est héréditaire.