Epilepsie

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

Les crises sont la manifestation physique d'une activité électrique incontrôlée et hyper-synchrone dans le cerveau et constituent le problème neurologique le plus courant chez les chiens et les félins.

Comment savoir si mon chien est épileptique ?

Différents types de crises peuvent survenir chez les animaux; la plupart du temps, on observe des crises «généralisées». Les crises généralisées provoquent une perte de conscience, des mouvements répétitifs involontaires, la miction, la salivation et la défécation. Les crises plus petites ou «partielles» impliquent davantage de zones focales du cerveau et peuvent se manifester sous forme de spasmes/tremors musculaires, de sensations anormales ou même d'hallucinations. Il se peut que votre animal présente une variation des signes susmentionnés, mais soyez assuré qu'il ne ressent pas de douleur au cours d'une crise et qu'il ne s'en rend généralement pas compte.

Quelle est la cause de l’épilepsie ?

Les crises peuvent survenir en raison d'une cause identifiable, comme une intoxication, une maladie rénale, une maladie du foie, une malformation cérébrale, une tumeur ou une inflammation (appelée épilepsie " symptomatique "). Lorsqu'une cause sous-jacente ne peut être identifiée, l'épilepsie primaire ou idiopathique est le diagnostic présumé. Dans la plupart des cas, nous supposons que cela est lié à une prédisposition génétique sous-jacente, mais de multiples gènes et facteurs environnementaux sont impliqués dans le développement de l'épilepsie.

Comment diagnostique-t-on l’épilepsie ?

Aucun test ne permet de déterminer si votre animal souffre d'épilepsie primaire. C'est ce que nous appelons un «diagnostic d'exclusion», car de multiples tests sont nécessaires pour exclure toutes les autres causes de crises. Généralement, une investigation diagnostique est divisée en deux parties: d'abord pour examiner et exclure les maladies dont les crises sont causées par un problème à l'extérieur du cerveau, ensuite pour examiner et exclure celles qui sont à l'intérieur du cerveau lui-même. Un échantillon de sang et un échantillon d'urine seront probablement prélevés dans le cadre du processus de diagnostic.

L'épilepsie primaire a très probablement une cause génétique et environnementale complexe. Il est rare que les vétérinaires et les scientifiques aient pu identifier les gènes responsables chez les animaux ou les races de chiens ; cependant, plusieurs races de chiens présentent un risque «familial» d'épilepsie plus élevé, il en va de même pour les chats. La plupart des épilepsies sont «polygéniques», impliquant des mutations dans de nombreux gènes. Cela signifie que, contrairement aux maladies génétiques héréditaires récessives, l'élevage pour prévenir l'épilepsie est très difficile et que l'épilepsie primaire peut être diagnostiquée chez n'importe quel animal, quelle que soit sa race, malgré plusieurs générations et portées normales.

Comment traite-t-on l’épilepsie ?

Il est possible pour la plupart des animaux épileptiques d'avoir une excellente qualité de vie. Cependant, l'épilepsie est une maladie chronique et parfois évolutive qui devra être prise en charge.

Il existe de nombreux médicaments antiépileptiques pour le traitement de l'épilepsie. Votre clinicien neurologue ou votre vétérinaire de soins primaires déterminera quel antiépileptique convient en fonction du type et du nombre de crises que votre animal a eues, mais aussi en fonction de la licence, de la formulation et du coût.

Quel est le pronostic de l’épilepsie ?

Le pronostic de l'épilepsie est généralement bon, bien qu'il dépende en grande partie du nombre de crises dont souffre un animal.

Source: Fitzpatrickreferrals